Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point



Sujets Communs

La soirée... - District Glitannai
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point

STAR WARS - RISE OF THE FORCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
La Force
La Force

Messages : 622
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Bonjour à tous,

Suite au départ d’Icarus du staff, et aux récentes discussions dans les questions, nous avons décidé de créer ce topic de discussion pour vous permettre de vous exprimer ouvertement et sans aucune retenue à propos du forum, de l’ambiance, des règles et d’autres choses comme celles-ci.

Avant toute chose, certes les plaintes et les reproches ne sont émises que d’une minorité de membres en comparaison de la quantité que nous avons à gérer. Malheureusement ils occupent près de 80% de notre temps et de notre communication sur le forum. Nous sommes conscients que certains se plaisent parmi nous, et ne comprennent pas forcément notre démarche… Mais il semblerait que certains malaises touchent tout le monde, si l’on en croit les échanges que nous avons. Le staff est lassé de manière globale par la gestion du forum, et a perdu son envie de RP pour la plupart… autant à cause de l’ambiance et du stress de venir sur le forum que par des soucis IRL dont vous n’êtes aucunement responsable évidemment. Mais c’est un tout et nous ne pouvons séparer l’un de ses problèmes de l’autre. Si vous n’avez aucune prise sur notre IRL, vous pouvez en avoir sur le forum.
De notre point de vue, comme de ce que nous pouvons comprendre au travers d’échange avec des membres, la communication est au cœur du problème. A priori nous faisons peur à beaucoup de membres, qui n’osent pas venir nous parler pour poser des questions ou exposer leurs problèmes. Que cela soit vrai ou non ce constat semble être partagé par de nombreuses personnes. Le staff a probablement ses torts dans ce domaine… Et même si nous tentons à chaque fois de nous montrer courtois et respectueux, il est possible que cela ne soit pas pris dans ce sens.

Ce topic a un but précis. Les remaniements du staff nous amènent à nous poser de nombreuses questions sur l’avenir du forum, dont la principale : devons-nous continuer ou devons-nous nous arrêter. Peut-on encore trouver un moyen d’améliorer l’ambiance ou bien est-ce définitivement trop tard. De ce fait, nous souhaiterions que vous vous exprimiez ouvertement sur différents. Aucune rancune, aucun reproche ni même aucune animosité ne découlera des choses qui seront dites dans ce forum, tant que les critiques resteront constructives, étayés et courtoises. Nous pouvons nous parler honnêtement tout en restant respectueux. Le staff n’interviendra que très peu dans ce topic, et nous vous laisserons communiquer et échanger librement.

Voici quelques points à aborder :

- Les règles. Certains nous reprochent d’être trop restrictifs. Qu’est-ce qui vous gêne particulièrement ? Préfèreriez-vous un forum totalement libre ? Sans aucune limite ni contrainte ? Que changeriez-vous ? Que conserveriez-vous ?
- La communication. Il parait que nous faisons peur. Nous souhaiterions que vous nous expliquiez plus ouvertement ce que vous voulez dire par là… Il est gratuit de dire méchant, sans donner guère plus d’explication.
- Ce qui vous gêne de manière globale sur le forum.

Si certains préfèrent envoyer un mp plutôt que de poster ici, vous pouvez l'envoyer sur La Force. Toutefois, nous n'excluons pas de vous citer pour mettre les choses au clair, et pour plus de transparence, nous invitons réellement tout le monde à poster publiquement plutôt que de ressasser les choses dans son coin, de ne pas communiquer, ou de mal communiquer.

Merci de noter que nous ne répondrons pas immédiatement aux réponses et avis que vous laisserez, pour pouvoir répondre en ayant eu plusieurs points de vue et avis, pour éviter de se répéter. Nous ne répondrons certainement pas avant ce week end, cela vous laisse aussi le temps de faire le tour de la question et pour nous de pouvoir souffler un peu étant donné que nous travaillons tous et que nous n'avons pas envie de rentrer déjà épuisés pour lire des choses potentiellement peu agréable.

J'ajouterai personnellement (et ici c'est Ash qui parle, qui est extrêmement blessée des propos de ces derniers jours) que vos petits mots gentils nous font plaisir, n'hésitez pas aussi à nous dire ce que vous aimez, et ce à quoi vous tenez sur le forum, les choses que vous ne voulez pas voir disparaître (systèmes, fonctionnements, règles, etc).

Merci à vous de jouer le jeu sérieusement, et de discuter dans le calme au cours de débats amicaux et constructifs et respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
William Costigan
William Costigan
Nouvelle république

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 629091main1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 431409commerce2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 234330diplomatie1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 298035negociation3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 812817savoir2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 763342vitesse1 Age : 34
Messages : 329
Occupation : Conseiller et co-PDG
Localisation : Corellia
Race : Humain

Information
Inventaire:
Nouvelle république
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Salut salut !

Alors, pour ce qui est de moins point de vue sur le staff, je pense que votre grand défaut, c'est de vouloir que tout soit parfait ! (ouais, c'est dur d'accepter de mal faire quelque chose, j'en suis moi aussi victime ^^), mais dès lors, le loisir devient une vraie responsabilité, surtout qu'il y a du monde derrière, et du coup ça créé du stress, parce qu'on se met la pression pour que tout soit parfait pour tout le monde.

Pour moi, c'est LE problème coté staff.

Coté joueur, ben... je ne suis peut-être pas le mieux placé pour nous représenter, puisque je suis plutôt satisfait du système (pour les règles de RP comme de jeu).

J'ai déjà vécu la mort de plusieurs forum et je dois avouer que là, on en est pas loin : Les membres du staff quittent le navire au fur et à mesure, du coup tout repose sur les épaules d'un ou deux, ce qui n'est bien entendu pas possible, du coup le forum devient une sorte d'épave qui continue à fonctionner, le tout maintenu avec des morceaux de scotch.

Mais d'ouvrir le dialogue, ça c'est une riche idée ! Du coup, ce que je propose, c'est du coté staff, de laisser couler. Franchement, vous méritez des vacances ^^
Laissez tout tomber pendant une semaine ou deux, nous (les joueurs) y survivrons et s'il y a des fiches à valider, bah, ça attendra xD

Ensuite, réfléchir à qui peut faire quoi. Pour ma part, je veux bien aider à la validation de fiche, je n'ai pas grande notion de l'univers, mais je sais ce qu'est un perso grosbill ou un perso équilibré. Je ne prétends pas pouvoir animer efficacement un sujet RP, mais je peux m'y essayé. Je n'ai cependant pas l'envie d'y passer beaucoup de temps (si bien, j'aime bien lire les fiches, si bien animer un topic... bof), donc ce sera de façon ponctuelle.

Ensuite, si il y a effectivement des problèmes coté joueur, bah, il y a des mp et un topic de question pour ça, donc voilà ^^

Pour moi, la seule chose qui puisse faire "peur" au niveau staff, c'est la déformation professionnelle de Kiki quand il écrit des messages en se croyant encore à la SNCF xD

Bref, ne nous prenons pas la tête et prenons une pause, laissons le forum se reposer un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

L'un des gros points fort de ce forum c'est aussi son point faible, c'est ça capacité à proposer beaucoup trop d'activités. Alors pour les joueurs/joueuses c'est génial de permettre à ce que tous les groupes puissent avoir son activité, mais ces activités il faut les organiser et ça demande beaucoup de temps à chaque fois et vous le staff qui organiser cela bah ça demande un travail monstre. Déjà que vous n'êtes pas nombreux (4-5 personnes), je ne sais même pas si un staff de 10 personnes arriveraient à faire tourner une telle machine.
Faut que vous le staff vous vous amusiez aussi, et là honnêtement je pense que vous ne vous amusez plus, c'est devenu comme une sorte de travail. Peut-être qu'il faudrait ralentir sur le nombres d'activités proposées, tant pis si tout le monde n'a pas son activité, chaque groupe n'a qu'à attendre patiemment en faisant des rps.

Pour ce qui est de l'intrigue, je pense qu'elle ne marchera pas, il y a trop de participants et pas assez d'animateurs surtout que nous sommes en été, et qu'il faut en profiter. Je vois mal quelqu'un du staff, gérer 10 personnes à lui tout seul, épanouir son personnage parce que ça reste un joueur, et profiter du beau temps.
Ma conclusion, c'est de ralentir dans le staff, de moins donner, vous n'êtes pas assez pour pouvoir pleinement en profiter. Vous avez créé quelque chose de très complet, de très beau, n'oublier pas que vous êtes des joueurs/joueuses et non des administrateurs/animateurs et votre envie de faire plaisir à tout le monde en donnant toujours des évènements trop régulièrement, vous perdez ce qui fais la base du rp, ce faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Darth Nihl
Darth Nihl
Sith

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 689605sabre3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 591375project3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 844405vitesse3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 917972percept3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 778958pilotage1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 234330diplomatie1 Age : 33 yo
Messages : 743
Occupation : Seigneur noir des Sith
Localisation : Loin dans la Galaxie
Race : Humain

Information
Inventaire:
Sith
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Salut !

Comme mes deux compères aussi, je tiens à donner mon avis. Alors, concernant le jeu et règles en lui-même, je n'ai pas à me plaindre personnellement. Je trouve que tout a bien été ficeler pour permettre à tout le monde de créer le personnage qu'il souhaite. Il y a quelques côtés restrictifs, mais c'est normal je trouve. Il faut être cohérent, logique et voilà. Par exemple, je trouve absolument normal de limiter les Sensibles à la Force, parce que déjà dans l'univers SW, y'en a pas tellement qui le sont et c'est une chose rare.
La seule chose qui peut me freine, c'est le minimum de mots à faire, je trouve que c'est trop. En fait, j'suis un peu flemmard sur les bords, je me remets petit à petit au RP avec SWTROF et c'est vrai que 500 mots, je trouve ça beaucoup. Peut-être le diminuer ?

Concernant le staff, comme dit plus haut, ça se voit que vous ne prenez plus plaisir à jouer vos personnages. C'est parce que pour vous aller sur le forum, c'est comme aller au travail un lundi matin, et ça se ressent quand même. Pourtant, aller sur le forum devrait plutôt être un espace de liberté et de soulagement. Sinon, je ne vous trouve pas du tout trop méchant ou autre, au contraire, vous êtes toujours là pour écouter les membres et les accompagner au mieux. (Ça, c'est parce que j'ai toujours pas fait ma demande de changement de grade :omg: )

D'ailleurs, j'ai postulé pour être animateur (et même modérateur ou plus selon les besoins) parce que j'aime ce forum et je n'ai pas envie de le voir couler. Donc voilà voilà pour moi :excite2:
Revenir en haut Aller en bas
Tuiren Yesmeth
Tuiren Yesmeth
Résistance

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 207541pilotage3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 629091main1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 260715blaster2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 708394commerce1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 969984savoir1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 763342vitesse1 Age : 24
Messages : 476
Occupation : Pilote de X-wing pour la Résistance Rogue 3
Localisation : D'Qar
Race : Humain

Information
Inventaire:
Résistance
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Je rejoins Will sur cette histoire de vouloir tout bien faire, cela implique beaucoup de travail de la part du staff. Il a des choses qu'on pourrait éviter. Par exemple cette histoire de fiche postée vide, pourquoi ne pas vous épargner les mp pas cools en laissant ces fiches? J'imagine qu'il doit exister une raison pour imposer cette règle mais je ne la vois pas. En tout cas pas qui me dise que cela vaille le coup de se coltiner un mp comme ca.

L'intrigue marchera ne soyons pas défaitiste, on est tous motivés! Mais effectivement vu que c'est l'été pourquoi ne pas tenter un rp moins conventionnel. Les interventions moins détaillées. En parler aux joueurs pour qu'on se gère nous mêmes par exemple, et tant pis pour le côté mj qui sera moins présent mais au moins ca diminuera la charge de travail.

Sur ce qui est de faire peur, je pense qu'il ne faut pas le prendre au sens littéral. J'imagine que cela est du à ces règles restrictives et que lorsqu'une personne se voit refuser une demande, les gens le savent, et forcément on se demande est-ce que notre demande sera bonne. Du coup les gens oseront moins aller vers le staff. Après je ne suis pas au courant des histoires plus détaillées. Du coup je vais passer mon tour sur ca, puisque je n'ai pas d'exemple concret sur lequel me poser, et puis c'est pas le but de ce topic de remettre au goût du jour ce qu'il s'est passé mais justement passer à autre chose.

Je ne suis pas tellement d'accord pour limiter les groupes Nihl, je pense que de temps en temps quand un personnage a fait un bout de chemin avec son sensible/jedi une nouvelle place pourrait s'ouvrir. Donc pas laisser le groupe illimité mais ne pas le fermer à un nombre précis au fur et à mesure. Le groupe jedi ramène plus de monde, logique parce que c'est de ca dont parle star wars. Bon perso je n'ai pas de soucis avec ca, ce groupe ne m'interpelle pas des masses mais peut-être que ce n'est pas le cas de tout le monde. Et la frustation mène à la colère tu sais. *sors*
Revenir en haut Aller en bas
Ray Noxis
Ray Noxis
Résistance

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 627267blaster3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 331806pistage3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 207541pilotage3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 952075negociation2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 747334vitesse2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 597971main2 Age : 39 ans.
Messages : 1339
Occupation : Pilote dans l'Escadron Rogue.
Localisation : D'Qar.
Race : Humaine.
DC : Aaren Arezis

Information
Inventaire:
Résistance
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

:slt:

Bon alors, par ou commencer ? Parce que mine de rien, il y en a des choses à dire sur ce forum, son histoire est certes toute jeune, mais elle est bien remplie !

Commençons par les règles donc, je n'ai à vrai dire rien à redire. Étant un adepte des forums ou l'on gagne de l'XP, de l'Argent, qu'il faille faire évoluer son personnage, je peux dire que ce système est idéale pour moi, mais je peux comprendre qu'il pourrait être déroutant pour certains. Je serais même personnellement content que l'on pousse, que l'on améliore ce système, j'ai quelques petites idées, mais ce n'est je pense pas le soucis le plus important aujourd'hui. J'ai juste une ou deux règles qui me chagrinent. Celle du flood premièrement. Étant un gros floodeur, je me sens assez limité à devoir attendre que deux personnes postent avant moi avant de pouvoir continuer. A mon goût, un forum actif et en bonne santée a besoin de beaucoup de choses, comme un staff et des membres actifs, autant dans le rp, que dans le flood. Je pense qu'il y a de bons floodeurs ici, mais ça calme un peu cette règle. ( Après, ce n'est pas comme si on ne fera que flooder et pas RP, faut savoir faire la part des choses. ) Du coup, cette règle me rebute un peu, mais pas tant que ça, mais si ce sentiment est partagé, ce serait bien de pouvoir revoir cela. ( Je pense qu'Ica a déjà envoyée quelques mps pour rappeler cette règle ). La seconde règle qui me chagrine également, mais cette fois ci, c'est tout à fait personnel et ça n'engage que moi, c'est celle sur le DC. Pour un friant de RP comme moi, attendre deux mois dut un véritable enfer et même aujourd'hui, je serais prêt à faire un TC ( Bon, je suis pas ultra motivé, mais si on arrive à relancer tout ça, ça pourrait revenir ? ) Ce que je veux dire, c'est que certes, on met des limites, on a de bonnes règles à mon goûts, mais deux mois, quand on est motivé et actif (surtout) cay long. Pour les hyper actifs c'est un frein, après je n'ai pas tant de solutions que ça, enfin si une, mais ça rajouterais du travail. Une personne désireuse d'avoir un autre compte devrait être traitée au cas par cas par le staff avec une grande activité. Mais comme dit, ca fait du boulot en plus. Du coup, niveau règle toussa, j'ai rien de plus à dire.

J'ai cru lire que vous faisiez peur, que certains membres avaient peur de poser des questions de peur de lire des messages secs, brutaux ou je ne sais quoi. De mon point de vue et vu que j'ai fais partit du staff pendant un petit moment, j'ai pu un peu naviguer dans les deux camps. Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis suite à mes nombreuses demandes en tant que membre. Je saoulais même Ash, mais c'était pour son bien et elle le sait. /PAN/ Non, très franchement, je pense qu'une bonne relation entre un staff et ses membres, c'est beaucoup de diplomatie et de la "gentillesse". Ne pas prendre le Staffien pour quelqu'un qui vous doit tout vu que vous êtes un bon membre ou inversement, ne pas prendre un membre pour... un sous membre ou quelque chose du genre, je me comprend, mais pas certain qu'on me comprenne xD Ce que je veux dire, et la, je parle en toute sincérité, c'est que je pense, le staff était très agréable au début, quand je suis arrivé sur le forum, mais qu'à force, à force d’abus il c'est retrouvé sur la défensive. Comme beaucoup le disent, vous prenez ce forum très à cœur, c'est votre bébé, vous le faites - ou faisiez - très bien tourner, mais à force de critique plus ou moins justes, vous êtes devenu moins... à l'écoute je dirais. Je ne dis pas que vous ne nous écoutez plus non. Je dis que simplement, vous n'êtes peu être plus aussi diplomate qu'à vos débuts à cause d'un raz le bol et donc, les échanges d'informations entre Staff & Membre sont moins évidentes.

De toute manière, tous les membres actifs ont remarqués les changements. Cela se voit autant dans le RP ou vous n'êtes plus aussi actifs, que sur la CB ou vous êtes devenus des fantômes xD Ou encore pour voter, ou pour valider les demandes de crédits. ( Ou est passé Lucky Kiki le super valideur ? ) Non franchement, on le ressent tous et forcément, ça nous déboussole également. Personnellement, j'ai du mal à me motiver à RP en sachant que mon Staff est sur les rotules, ne s'investit plus autant qu'avant et que l'on sait qu'il y a des soucis. Autant de présences que de soucis avec certaines personnes. Après, je comprend que c'est éreintant de toujours se trouver du mauvais côté, celui de prendre la bonne ou la mauvaise décision et d'en subir les conséquences directes, mais vous êtes je pense trop impliqués dans ce forum, ce qui vous offre une effet double sur les ressentis. Vous n'êtes forcément pas tous actifs en plus, à cause de vos boulots de votre Vie IRL alors c'est encore pire quand vous vous connectez.

Je rejoins ce qui a été dis. Vous n'êtes pas assez nombreux en ce moment pour tout ce que vous proposez aux membres. Vous n'êtes pas motivés autant par l'ambiance que par vos vies à l'extérieur, du coup, c'est le Burnout sur le fofo ! Les solutions ? Il y en a pas mal je dois avouer. La première est évidente pour vous, recruter de nouvelles personnes, qui pourront s'occuper du forum et suivre vos lignes directives le temps que vous repreniez goût au forum. Ils s'occuperont des problèmes et la bonne chose la dedans, c'est qu'ils comprendront dans quoi ils s'aventurent si vous leur proposez le job xD Ce n'est pas simple de gérer tant de caractère, mais il faut savoir être patient et savoir communiquer aux autres sa passion, sa diplomatie et les raisons du comment du pourquoi le staff accepte ou non une demande. Il faut que les deux parties arrivent à être matures.

Peu être recruter deux ou trois personnes pour un nouveau staff ( avec une seule personne dans le groupe, une personne de confiance pour vous avec tous les pouvoirs pour valider et tout, puis une ou deux autres personnes qui puissent mâcher le travail, animer des rps ou que sais-je ! ) Histoire de vous permettre de souffler un peu.

J'ai eu mes différents avec Ica, c'est passé, je suis quand même content qu'elle reste en tant que simple membre, car elle a toujours de bonnes idées et comme dit pour le recrutement des animateurs, j'aime ce forum et suit prêt à mettre les mains dans la merde pour aider.

J'accepterais vos choix, de toute manière on aura pas le choix au final, mais au moins, vous donnez une chance aux membres de vous exposer leurs ressentis sur ce qu'il se passe depuis déjà quelques mois. La perte de motivation de ce staff qui pourtant était hyperactifs !

On compte sur vous.
:love2:
Revenir en haut Aller en bas
Darth Nihl
Darth Nihl
Sith

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 689605sabre3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 591375project3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 844405vitesse3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 917972percept3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 778958pilotage1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 234330diplomatie1 Age : 33 yo
Messages : 743
Occupation : Seigneur noir des Sith
Localisation : Loin dans la Galaxie
Race : Humain

Information
Inventaire:
Sith
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Tuiren Yesmeth a écrit:

Je ne suis pas tellement d'accord pour limiter les groupes Nihl, je pense que de temps en temps quand un personnage a fait un bout de chemin avec son sensible/jedi une nouvelle place pourrait s'ouvrir. Donc pas laisser le groupe illimité mais ne pas le fermer à un nombre précis au fur et à mesure. Le groupe jedi ramène plus de monde, logique parce que c'est de ca dont parle star wars. Bon perso je n'ai pas de soucis avec ca, ce groupe ne m'interpelle pas des masses mais peut-être que ce n'est pas le cas de tout le monde. Et la frustation mène à la colère tu sais. *sors*

Au vu du contexte actuel du forum, je pense pas que ça se fait. Y'a pas énormément de sensible dans la Galaxie et les Jedis se sont fait exterminés (la majorité) donc voilà. Puis, y'a les Sith, on les oublie eux hein :squee:
Pour moi, la limite de place est justifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Tuiren Yesmeth
Tuiren Yesmeth
Résistance

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 207541pilotage3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 629091main1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 260715blaster2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 708394commerce1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 969984savoir1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 763342vitesse1 Age : 24
Messages : 476
Occupation : Pilote de X-wing pour la Résistance Rogue 3
Localisation : D'Qar
Race : Humain

Information
Inventaire:
Résistance
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

xD Oups *s'enfuit loin pour l'oubli* Pour ce qu'a mentionné Ray je fais partie des déroutés puisque ces systèmes de jeu me sont moins familiers. Pas facile de s'immerger d'un coup. Le flood je suis d'accord avec lui, mise à part les évidentes règles politesse, cela serait plus un lieu de détente, avec moins de contraintes donc.
Revenir en haut Aller en bas
Shad Calsom
Shad Calsom
Citoyen

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 747334vitesse2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 576047pistage2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 241493negociation1 Age : 17 ans
Messages : 94
Occupation : A la recherche de l'assassin de son père / Chercher à vaincre ses peurs
Localisation : Coruscant
Race : Humain
DC : Darell Thrawkos

Information
Inventaire:
Citoyen
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Bien. Je vais reprendre dans le même ordre que mes prédécesseurs. Donc d'abord les règles. Personnellement, j'ai toujours joué sur des forums à "statistiques" plus proche du JDR que du RP, donc ça ne me gêne pas plus que cela au contraire même. Je trouve qu'un tel système permet d'éviter les personnages qui se ressemblent trop et overcheat. On ne peut pas tous savoir, ni tous savoir-faire. Pour cela je trouve que c'est un bon point ! De même, si la courbe d'évolution était relativement lente au début, depuis votre ajout d'xp sur les rp's, je trouve qu'elle est devenue largement convenable. Pour les compétences, je n'ai rien a ajouté,... excepté peut-être sur la "Connaissance" qui reste quelque peu superflue je pense. Son utilité inrp n'a été, à mon avis, que très peu marquée, remarquée. Il est fort possible que je me trompe à ce sujet néanmoins. Outre cela, le point fort des règles, c'est le système de dés que, personnellement, j'adore ! L'aléatoire, le hasard, c'est archi-cool, surtout dans un univers comme SW ! Puis laisser au joueur le choix des conséquences dans une certaine mesure (hors directive MJ) ça l'est encore plus ! Cela permet au joueur de se mettre en danger s'il le souhaite (chose que j'affectionne particulièrement), mais aussi de laisser place à des situations inventives et parfois très cocasses ! Moi je trouve ce système hyper amusant.
Pour la partie flood, je vais rejoindre mes amis résistants. Brider le flood n'est pas spécialement nécessaire à mon avis, puisqu'il s'agit, à mon sens, d'un défouloir, même pour les jeux ^^. A la rigueur, si flooder rapportait quelque in game, là je pourrai comprendre la restriction actuelle, mais cela n'est pas le cas ici (sauf pour avoir réalisé l'ensemble des jeux -valable une seule fois -).
Pour moi, le système adopté par le forum est un gros point fort. Certes il n'est peut-être parfait, il pourrait sûrement être amélioré d'une façon ou d'une autre, et j'espère qu'il le sera si l'aventure continue !

Maintenant la com'. Alors je l'ai déjà dit dans un topic hier, mais pour moi il y a eu du changement. Quand je suis arrivé, c'était chaleureux. Le staff était archi-disponible et compréhensif. Vous preniez le temps de répondre à tout le monde. Puis il y a peu (je dirai approximativement deux mois), les réponses ont commencé à être plus sèches, moins... agréables. Je pense que Ray expose bien l'élément déclencheur : une succession d'abus, de critiques, etc. Vous vous êtes mis sur la défensive et au final, il n'y a jamais eu de véritable dialogue à ce sujet. Un petit message par-ci par-là où l'on sentait ce ras-le-bol grandissant, qui aujourd'hui explose. Normal. Vous n'êtes pas des machines, vous êtes des hommes et des femmes avec une vie derrière. Et encore heureux ! Pour moi un staff reste un groupe de joueur, de rpgiste, pas des secrétaires et directeur d'entreprise. Vous avez toujours voulu en faire davantage, vous l'avez fait,... même peut-être trop fait. Vous avez été tellement exigeant avec vous même, que peut-être les membres sont devenus trop exigeants à votre égard. Ce n'est qu'une supposition. Lâchez un peu,... donner un peu de mou à la corde. Comme le dit Karla, chercher l'équité d'activité dans les groupes est très louable, mais est-ce véritablement nécessaire pour faire vivre le forum ? Surtout depuis que les joueurs peuvent créer leur propres missions ! C'est génial ça non ? On rentre parfaitement dans cette optique de laisser aux membres la possibilité de se gérer eux-même. Pour moi, c'est important, non pas pour les membres, mais pour le staff. Personnellement, voir des staffeux uniquement avec leur casquette d'admin et de modo sans jamais voir la couleur de leur littérature, me rebute...

Pour l'intrigue actuelle,... j'aimerai rejoindre Tuiren, mais non. J'ai bien peur que celle-ci soit prématurée pour le moment. L'avorter ? Non pas forcément. Juste la garder sous le coude pour une prochaine fois. Pour le moment, il faut plutôt trouver un moyen de relancer l'affaire et surtout l'activité. Je ne suis pas vraiment porteur de solution, mais si j'en vois bien une, c'est le Staff. Ils l'ont tous dit avant moi, vous être trop peu nombreux, et pour moi quatre staffeux pour un nombre de joueur fluctuant entre 50 et 60 c'est trop peu, ça fait un admin pour 12-13 personnes, et c'est juste si l'on prend en compte les disponibilités de chacun. Je pense avoir ô combien ça peut être difficile de créer une équipe soudée avec des personnes dont on ne connaît pas vraiment les capacités, les objectifs, le caractère aussi,... mais c'est une étape nécessaire en l'état. Je ne parle pas de personnes qui devraient gérer l'intégralité du forum comme vous le faîtes, mais plutôt de la délégation de tâches. Valider les fiches, animer les missions, les intrigues, les interventions pnj, les animations CB, etc.

Pour résumer, je ne veux rien voir disparaître du forum. Le système actuel me plaît énormément. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à créer mon DC pour lequel j'ai un tas d'idées que je voulais partager avec vous, mais vu l'état actuel des choses, je patienterai. Ah et je tiens à préciser... même si je n'ai pas fait la démarche pour votre recrutement d'animateurs, je serai prêt à vous donner un coup de main de n'importe quelle façon, si vous en voyez la nécessité. J'aime trop ce forum et sa communauté pour le voir couler maintenant !

Longue vie à SWROF (je l'ai jamais dit, mais on dirait le bruit d'un speeder qui passe trop près). Et désolé d'avance pour les quelques fautes, pas évident d'écrire sur portable ^^

Darellounours aka Shadstiti
Revenir en haut Aller en bas
Pandora Aldan
Pandora Aldan
Citoyen

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 321107diplomatie3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 298035negociation3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 812817savoir2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 763342vitesse1 Age : 35 ans
Messages : 201
Occupation : Diplomate
Localisation : Coruscant
Race : Humaine

Information
Inventaire:
Citoyen
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Je m'exprime rarement sur ce forum à tord je pense mais perso ça fait au mois 7-8 ans que je fait du RP sur forum et ça fait peut-être un an que j'avais pas RP activement. Et en autant d'années c'est la première fois que je peux dire que je suis tombée sur un forum aussi complet, aussi bien fait, aussi génial quoi !! Les annexes sont formidables, les règles sont pour moi toutes justifiées, j'adore le système de compétences ça marque bien la différence entre les individus, la fiche de présentation n'est pas hyper exigeante et vous êtes quand même sympathique à la validation !! Pour l'accès ce forum mérite un 10/10 car même pour un non initié à l'univers Star Wars le forum est quand même super accessible !!!
Je n'ai pas encore eut la chance de faire partie d'une intrigue, mais je pense encore une fois que vous proposer trop de choses entre les missions, les intrigues, les sujets communs, l'intervention du MJ dans tout ses sujets + l'intervention du MJ dans des RP lambda, ben moi je n'imagine même pas la montagne de travail que ça peut représenter !! Le concept de mission moi je le trouve cool, l'intrigue j'ai moins compris son utilité vu que j'en ai encore jamais fait ça n'aide pas non plus ^^ Mais des fois il faut peut-être se résigner à faire un peu plus simple, et au vu du forum ce sont les missions qui marchent le mieux !!


Pour passé à autre chose, quand je suis arrivée il y a environ deux mois j'ai trouvé un forum super dynamique, les membres et le staff étaient tous hyper sympathiques et accessibles, mais ça s'est un peu dégradé. Cyan/Icarus s'est retrouvé quasiment tout seul à tout gérer et vu l'ampleur de ce forum ça me parait infaisable et c'est normal qu'il ai finit par péter un boulon !! Pour avoir administré un bon nombre de forum je sais que le faire seul, ou alors avec une équipe peu soudé c'est ingérable !! Le problème sur ce forum c'est qu'il manque du staff pour s'en occuper.. Il faudrait une vraie répartition des taches pour que chacun ai son petit truc à faire et puisse s'amuser à RP à coté ! Car le staff c'est pas que le staff c'est aussi des joueurs qui ont envie de profiter de leur création ! Quand tu fais un forum au début c'est surtout pour toi au final, de créer un univers dans lequel tu aimerais jouer. Et malheureusement ce n'est plus vraiment le cas pour eux ici :/

Après au niveau des membres il y en aura toujours qui se plaindront et qui seront pas content, moi j’hésiterais pas à envoyer balader pas mal de monde car ça peut devenir très agacent !! Mais encore une fois c'est plus facile de gérer à plusieurs les petits soucis que tout seul ce qui peut te prendre rapidement la tête !!

Je constate du coup de ce fait ces derniers temps une vraie longueur, moins de dynamisme sur le forum qui me donnait envie encore il n'y a pas longtemps de créer mon DC mais je crois que ça va attendre ! Le staff devrait pas fuir le bateau tant qu'il est en train de couler il faut recruter plus de monde !! Cette idée d'animateur est intéressante mais elle encore très subordonnée aux attentes du staff ce qui au final peut paraitre une bonne idée peut donner encore plus de boulot au staff qui devra "contrôler" ce que font les animateurs en amont !!! Des nouveaux membres s'inscrivent encore et attendent pour certain d'être validé depuis un petit moment, et si on ne réagit pas maintenant le forum va finir par couler petit à petit :/

En tout cas moi je ne veux pas voir ce forum partir parce que c'est quand même de la bombe !!!! :fire: VIVE SWROTF !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kathleen Hope
Kathleen Hope
Résistance

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 648560main3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 331806pistage3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 298035negociation3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 763342vitesse1 Age : 35 ans
Messages : 395
Occupation : Capitaine des renseignements dans la Résistance
Localisation : D'Qar
Race : Humaine
DC : Avaïane-Lann Privlorr

Information
Inventaire:
Résistance
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Bonjour bonjour!

Je tiens à dire quelques petites choses comme les membres avant moi. Comme Pandora, je fais du rp depuis quelques années maintenant, et je dois dire que jamais encore, je crois, je ne me suis exprimée sur un forum.

En ce qui concerne les règles, elles sont très bien comme elle sont, bien sûr au début c'était un peu panique à bord pour moi et je me suis dit: waouhhhhhhhhhh tout ça??? Mais il n'y a rien d'insurmontable Vos règles elles sont très bien pour plusieurs raisons, je pense qu'elles poussent les joueurs à faire des personnages bien construits, elles poussent à être actifs, à développer nos personnages. Ce n'est pas qu'au staff de se creuser les méninges. Je ne crois pas avoir déjà vu un tel staff qui chercher à ce que tout le monde soit aussi cohérent avec l'univers du forum et personnellement je ne crois pas qu'il y ait quelques choses à redire là-dessus. Le système de compétences est une superbe invention, on évité ainsi les personnages à la fois super fort en pilotage, en combat, en tir, en négociation, etc... Et puis les règles sont lues à l'inscription non? On sait à quoi on s'engage quand on signe. Je ne pense pas que le problème vienne des règles. Personnellement, je pense que ces règles sont très bien comme elles sont, elles ne sont pas restrictives mais justes, et très bien organisés. Peut-être alléger quelques points concernant le flood, j'aime bien flooder, c'est le moment où on peut jouer entre nous, tout groupes confondu et s'éclater.

Le staff faire peur? Hum, je ne vois pas vraiment en quoi? Faire respecter les règles par les membres pour que tout le monde soit au même niveau, je ne vois pas en quoi cela fait peur! Il n'y a pas de méchanceté à dire qu'il y a des fautes dans une fiche, à dire que la vie du personnage manque de logique ou bien. Non vraiment je ne vois pas dans quelle mesure vous faites peur. Vous êtes tous tellement impliqués, peut-être trop et si peu nombreux. Le forum à du succès, il y a beaucoup de membres et je crois que vous n'êtes pas assez nombreux, on a tous une vie hein et le staff n'est pas aux demandes permanentes des membres, il n'y a pas lieu de se plaindre pour une demande refusée ou tout simplement parce qu'un réponse à un mp met plusieurs jours à arriver. Vous êtes un super staff, vous faites du super boulot, mais ne chercher pas à satisfaire tout le monde, tout les groupes, ralentissez peut-être un peu les missions, les sujets communs, l'intrigue aussi, du moins le temps que le forum reprenne la forme. Vos personnages sont géniaux aussi, et je préfère largement vous voir poster avec eux que de faire simplement de l'administration.

En conclusion, il n'y a rien qui me gène de manière globale dans le forum. J'aime énormément ce forum dans son ensemble, j'aime ses règles, le staff, les membres, Star Wars, etc... C'est vrai que depuis quelques temps il est moins actif et je trouve ça dommage. Je n'ai jamais eu un personnage auquel je me vois autant attaché, Kathleen c'est le personnage le plus aboutie que j'ai eu, j'ai encore plein de choses à lui faire vivre et j'ai vraiment très envie de lancer Ava aussi.

Je pense que vous pouvez compter sur chaque membre pour mettre la main à la pâte,il y a une bonne ambiance entre nous, bien sûr qu'on a nos affinités mais je crois qu'il y a une vraie base solide! Appuyez-vous dessus! Recruter des modérateurs, des animateurs, des codeurs... peut-être une solution!

Et n'oubliez pas vous faites du très bon travail, des critiques non construites je crois qu'il y en aura toujours mais il ne faut pas se laisser miner par ça! Nous on vous aime et on ne veux pas voir ce forum mourir.

Revenir en haut Aller en bas
Darth Livia
Darth Livia
Sith

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 844405vitesse3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 689605sabre3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 591375project3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 588268diplomatie2 Age : 46 ans
Messages : 155
Occupation : Seigneur Sith
Localisation : Korriban
Race : Humaine

Information
Inventaire:
Sith
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

J'ai suivie votre projet sur Bazzart et je suis ici depuis le début. Votre système de jeu est très intéressant et permet franchement d'ouvrir beaucoup d'idées de personnages. Pour la première fois, je suis rester aussi longtemps sur un forum. Comme les autres, les règles du flood sont assez restrictive, le flood permet de s'amuser.
Je pense que les absences de Darth Darral, ont aussi apporter l'incertitude, en effet, il était le fondateur et vous a laissez un peu seuls. Moi-même, ses absences m'ont bloquées car en tant que Sith, je ne savais pas trop quoi faire sans lui.
Je pense aussi que vous voulez trop être parfait. Mais pour le nombre de membres vous êtes trop peu nombreux.
Pour les restrictions de groupes peut être augmentés les nombres un peu dans chaque groupe. Bien sur votre idée de donner des crédits à ceux qui prennent les groupes abandonnés est bien, cela rend attractif le groupe. Je pensais aussi à mettre le nombre de membres dans chaque groupes à un endroit voyant peut être sur la PA, cela peut montrer les effectifs et donner des idées. J'ai vue cela sur beaucoup de forums et cela m'a aidée pour choisir mon groupe.
Vous avez aussi ouvrir toutes ses missions, sujets communs et intrigues ainsi que ces concours, je pense que vous vous en demandez trop. Vous êtes une petite équipe donc il faut se ménager et comme mes camarades l'ont dit si vous n'arrivez même plus à RP, c'est que vous faites trop d'administratifs et vous ne vous amusez plus.
J'ai toujours trouvée que vous êtes une équipe formidable, votre forum est bien ficelé et vous avez de bonnes idées. Mais vous avez besoin d'aide. Il faut d'autres personnes pour vous aidez. En tout cas, je ne veux pas voir ce forum coulez alors si vous avez besoin d'aide, je suis là. J'étais là au tout début alors je ne veux pas le voir mourir tout de suite.
VIVE SWROF
Revenir en haut Aller en bas
Alura Visiris
Alura Visiris
Jedi

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 689605sabre3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 591375project3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 850758percept1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 747334vitesse2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 597971main2 Age : 25 ans
Messages : 661
Occupation : Padawan Jedi
Localisation : Coruscant
Race : Humain

Information
Inventaire:
Jedi
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Je ne sais pas quoi dire... J'avais écrit un message plus conséquent, mais par une misère du destin ma page s'est enlevée et a supprimé mon pavé. Du coup, je n'ai plus la foi pour réécrire ce que j'avais tristement écrit sous le coup de l'émotion, j'en ai d'ailleurs plus la force mentalement.

Je vais seulement dire ça : Il faut de bons piliers pour qu'une structure soit stable, autrement peu importe le nombre de support qu'on lui rajoutera, cela n'empêchera pas la structure de s'effondrer.

En d'autres mots, il ne suffit pas de rajouter du personnel au staff pour que le forum vive selon moi... S'il n'y a plus de volonté, il n'y a plus rien (et par volonté : je parle de savoir encaisser les coups durs, toujours vouloir le meilleur pour le forum, pour les membres/le staff, être déterminé à avancer quoi qu'il arrive et supporter le poids de la responsabilité qui en incombera au "Pilier"). Il ne faut pas se voiler la face... Remplir les tâches et autres petites choses administratives ne suffiront pas sans volonté, sans être véritablement ce pilier dont à besoin le forum et je pense que vous en êtes la preuve, si on en est là sur ce sujet, avec en plus le fait qu'Ica ne soit plus du staff.

De plus, il faut pendre un compte l'équilibre qui existe : le forum a autant besoin de la volonté des membres que celle du staff, si l'un manque l'autre s'éteint progressivement, tout simplement.

Donc voilà mon avis, si vous n'avez plus la force de continuer, plus le temps à cause du travail... N'attendez pas que la structure lâche d'elle-même et s'effondre... Arrêter le forum tout simplement ou bien comme le dit Ray (je crois), laisser votre place à un nouveau staff déterminé.

Je ne remets pas en question votre amour pour le forum ou vos qualités/compétences... Seulement votre esprit que j'imagine épuiser aujourd'hui... Passez le relaie, si ça vous semble nécessaire.

Voilà, c'est tout pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Priya O'Mahra
Priya O'Mahra
Empire

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 648560main3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 260715blaster2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 747334vitesse2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 207541pilotage3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 133005pistage1 Age : 28 ans
Messages : 604
Occupation : Espionne de l'Empire infiltrée dans la Résistance
Localisation : D’Qar
Race : Humaine

Information
Inventaire:
Empire
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Kathleen va dire que je suis sur son dos en permanence, mais tout comme elle (et Pandora) moi non plus je n’ai pas pour habitude de poster des messages comme celui-ci sur les forums. J'ai tendance à faire mon autruche et à ignorer les éventuels problèmes et prises de bec. Je n'aime pas me mêler des histoires des autres. Mais pour le coup, une exception s'impose. C'est une question de vie ou de mort ! En scène !

:rp2:

Eh bien au risque de répéter certaines choses qui ont d’ores et déjà été abordées, je tiens à dire que je ne souhaite pas non plus la disparition de ce forum. Oui, ça tombe sous le sens. J’ai eu honnêtement un coup de cœur pour lui la première fois que je suis tombé dessus, mais craignant de simplement céder à une impulsion, j’ai préféré ne pas me résoudre à m’y inscrire. Et après être repassé par là à plusieurs occasions depuis, j’ai fini par sauter le pas. Et franchement, je n’ai jamais regretté. Je n’ai aucun souci avec le règlement en place. J’estime de toute manière que c’est la base. Jamais je ne m’inscrirais sur un forum sans règles. Ça ne me viendrait même pas à l’esprit. Donc sur ce point-là, aucun problème selon moi. Il faut des règles et une structure pour maintenir la cohésion et permettre à l’ordre de demeurer et la Force sait à quel point je suis un control freak et donc à quel point j’affectionne les choses quand c’est carré et pointilleux. Enfin bref.
Concernant le contenu annexe (compétences, dés, inventaires, etc.) : c’est justement l’un des points forts qui ont retenu mon attention. C’est un concept que j’adore. Le seul point noir selon moi : les PE ne montent pas très vite quand on aimerait pouvoir comme moi acheter tout plein d’améliorations ici ou là. Mais c’est le jeu. C’est une question de priorisation et d’investissement. Il suffit de jouer le jeu et puis c’est tout. Dans le fond ça ne me dérange pas plus. Je ne suis juste pas patient, c’est tout. Mais sinon, tout le travail qui a été fait sur les annexes est monstrueux et moi qui ai le souci du détail, c’est bien l’un des points décisifs qui m’a donné envie de m’inscrire. Même sans être très patient, j’ai pris le temps de tout lire et je me suis beaucoup reposé dessus (même encore aujourd’hui, il n'est pas rare que j'ouvre telle ou telle annexe pour y piocher une information) étant donné que j’ai beau aimer l’univers SW je n’en reste pas moins un néophyte qui n’en sait absolument rien en dehors de ce que j’ai pu découvrir à travers les films, deux séries et quelques jeux >.< Et puis ne parlons même pas du design. J’aime quand c’est beau. On peut m’acheter avec du chocolat ou du beau, au choix. Donc non, rien à redire sur le forum en lui-même. Vraiment.

Concernant la remarque qui a été faite à propos du staff pouvant être intimidant, mouais. Je vois toujours de manière générale le staff comme une entité représentant l’autorité. De ce fait, je me vois mal aller taper la bise à l’un d’eux comme ça. Surtout quand je débarque à peine sur le forum. Selon ma vision bizarre des choses, le staff mérite une certaine déférence et un respect qui va de soi. Mais avec le temps, à force de fréquentations, cette « barrière » tombe et je ne vois plus un membre du staff comme une entité supérieure mais bien comme le joueur qu’il/elle est derrière son écran. Et pour le coup, cela rejoint le ressenti des autres : à l’heure actuelle, je ressens encore cette distance déférente avec les membres du staff. Donc ce n’est pas une intimidation dans le sens où vous faîtes peur parce que vous êtes agressifs, violents, froids ou j’en passe ; juste une intimidation parce que je ne vous connais pas et que ce n’est pas mon genre d’aller au devant des autres. J’ai toujours pris contact avec le staff par le biais d’Ashleigh car c’est elle qui s’est chargée de la validation de ma fiche. Je ressens donc plus de familiarité avec elle qu’avec Icarus ou Kael que je n’ai pour le coup rarement eu l’occasion de croiser effectivement. Quelques fois sur la CB mais le compte doit pouvoir tenir sur les doigts d’une seule main. Ce qui est regrettable hélas. C’est ce qui vous déshumanise justement :s Après sinon, je n’ai personnellement jamais eu le moindre reproche à faire à qui que ce soit. J’ai toujours trouvé Ashleigh très aimable et chaleureuse quand elle me répondait et la fois dernière où j’ai échangé avec Kael à propos de la règle des comptes en danger, il s’est montré très compréhensif et a réglé mon problème rapidement. Donc quand j’entends dire que le staff est décrit comme brutal et cassant, c’est vraiment n'importe quoi. C'est casser gratuitement du sucre sur le dos des gens. Après, j'ai pu être témoin éventuellement d'une ou deux paroles malheureuses ici ou là, à une ou deux occasions, mais de là à généraliser faut pas pousser non plus. Tout le monde a le droit d'être à bout de temps en temps. Ça ne fait pas de nous pour autant des êtres froids et sans cœur.

Le vrai reproche que je peux faire au staff renvoie précisément au point que Karla a soulevé : beaucoup trop d’activités en parallèle en même temps et effectivement, bien trop d’inscrits à l’intrigue. Je ne pensais pas que vous autorisiez autant de membres à y prendre part. Je comprends que vous puissiez vouloir y intégrer un maximum de monde car les intrigues font avancer le cœur de l’histoire, mais justement, ce n’est pas viable. Il faut imposer une limite. Point. Cela ne fera pas que des heureux (moi le premier si je n’avais pas été accepté) mais voilà. Il y en aurait eu une autre plus tard et il aurait suffi de faire tourner un peu histoire que tout le monde en profite chacun son tour. Ou même éventuellement, l’intrigue en cours, plutôt que de faire se dérouler les trois sujets en même temps, il aurait peut-être mieux valu les faire se succéder et comme ça, vous auriez eu pour le coup bien moins de joueurs à gérer d’un coup : par exemple, d’abord le sujet du vol, dont les retombées auraient introduit le sujet dans le palais, qui aurait à son tour introduit celui sur la grande place et les répercussions que les deux précédents actes auraient entraînées. Cela revient à gérer qu'une dizaine de joueurs à la fois, ce qui est convenable pour une intrigue selon moi. Une idée comme une autre. Après pour en revenir à ma première remarque à propos de la profusion de sujets MJ en parallèle, c’est aussi la force de ce forum. Car ces sujets sont vivants et dynamiques. Mais pour faire le lien avec un autre point soulevé par à peu près tous ceux qui m’ont précédé : à moins de recruter plus de modérateurs/MJs, il faudra revoir vos ambitions à la baisse parce que ce doit être tout bonnement ingérable vu l’effectif que vous êtes. Donc moins de missions en parallèles (on était monté à au moins 6 ou 7 à un moment je crois bien) de sorte que vous puissiez vous en sortir en l’état ou alors plus de staffeux pour parvenir à gérer tous ces sujets dynamiques. Après les joueurs aussi doivent y mettre du leur et apprendre à faire tourner les sujets pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui participent. Quant aux missions personnelles achetées par les joueurs, plutôt que d'intervenir sous forme de MJ, peut-être se contenter simplement de les superviser de loin en gardant juste un œil de temps en temps sur ces missions afin de redresser vraiment la barre si jamais ça déraille (et dans ce cas, aux participants de faire un effort en amont pour rester cohérents et au pire, ils prennent contact avec un membre du staff pour s'assurer au préalable qu'une idée est viable et hop).

Je ne vois pas que dire d’autre. De tout ce que j’ai lu jusqu’à maintenant, la même idée revient sans cesse : personne ne veut voir ce forum fermer et tout le monde est prêt à faire des efforts. Eh bien qu’il en soit ainsi. Et puis histoire d’être un peu égoïste, j’ai plein de projets pour ma Priya et je veux les voir se concrétiser ! J’ai déjà commencé à mettre des crédits et du chocolat de côté pour soudoyer le staff. Et c’est connu, j’obtiens toujours ce que je veux…  :devilish:

ange

M’enfin, au risque de plagier tous mes prédécesseurs : respirez un bon coup et réapprenez à vous faire plaisir aussi. On vous aime et on ne veut pas que ce forum ferme. Point.

SPOILERS Game of Thrones (saison 6):

:cloud:

Bon... et maintenant, c'est l'heure du chocolat ! :boogie:
Revenir en haut Aller en bas
Feht'ris'sharo
Feht'ris'sharo
Empire

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 627267blaster3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 597971main2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 812817savoir2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 736936pilotage2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 133005pistage1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 241493negociation1 Age : 29 ans
Messages : 1068
Occupation : Capitaine de la Flotte Impériale - Le Percutant - Ligne de surveillance du Vigilant
Localisation : Flotte Impériale - Bastion - Coruscant
Race : Chiss

Information
Inventaire:
Empire
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Bonsoir !
Déjà je réitère tout mon amour et mon admiration pour tout ce que vous avez fait pour le forum, ouiiii je sais, je me répète !

Niveau staff je rejoins William sur le fait de vouloir que tout soit parfait : c'est tout à votre honneur et on ne peut que vous kiffer grave pour ça, mais faut pas que ça vous tue non plus. On a, nous autres membres, en aucun cas le droit de vous reprocher les imperfections et quand il y en a, à chacun de le prendre avec sagesse, côté membre : savoir se faire diplomate quand l'imperfection le concerne, pour le staff : accepter que certaines remarques ne sont pas forcément des attaques, ça ne remet pas en question ce qui est fait et si on approuve le reste du forum. Enfin, je connais le truc aussi, à trop vouloir bien faire, le moindre détail qui n'est pas pile ce qui était prévu et c'est l'avalanche. Résultat, même en rp vous ne vous amusez plus et je pense qu'aucun de nous ne veut vous voir atteindre le burnout forumique, sérieux, prenez soins de vous ♥️
Karla n'a pas tort en disant qu'il y a peut-être trop de choses proposées pour que ce soit gérable. Non pas pour les joueurs, nous on est des morfales, on mangeras tout, mais pour vous, quel boulot dafuk Alors même si nous on est tout enthousiastes et qu'on fonce comme des tarés sur tous ce que vous proposez, peut-être serait-il préférable pour vous de lancer un peu moins de choses à la fois.
Et puis pourquoi pas, par exemple, prendre un peu d'aide ponctuels sur certains trucs genre une sorte de CDD animateur pour un truc bien précis hum (c'est peut-être une idée alakon hein, ça me viens juste comme ça ^^) En attendant, même s'il faut repousser l'intrigue et calmer un peu les trucs proposés, bah si c'est ce qu'il faut pour que vous vous preniez un peu de temps pour vous, nous, on vous attendra ** et puis on a les rp, les missions persos et tout, vous avez le droit à un peu de vacances !

Niveau règles : je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Je les ai lu quand je me suis inscrite, j'ai eu un peu la trouille avec la règle des 15 jours et finalement je fais une réponse tous les deux jours en moyenne, je n'ai JAMAIS tenu un tel rythme de ma vie, je tiens à le dire xD C'est équilibré et bien fait pour éviter les abus, rien à redire. Niveau Force, vu que mon personnage n'était pas concerné, je ne me suis pas plus penchée que ça sur la question mais en général je les trouve bien foutu et pas spécialement restrictives. Le système de jeu, encore une fois, moi je le surkiffe mais bien comme il faut, le système de crédits pour les compétences et l'inventaire ça donne vraiment un gameplay au forum comme on en voit rarement et qui fait que je m'y sens vraiment comment sur un "vrai" jeu.
Les règles du flood, perso, je les trouve pas spécialement restrictives mais je ne suis pas une floodeuse assidue, du coup je peux comprendre que pour les floodeurs plus sportifs ce soit une contrainte. L'assouplir ou non m'est égal, l'un comme l'autre me conviendrait.

Laaaa communication ! Bon, pour le coup de faire peur, effectivement, au tout début de mon arrivée sur le forum je crois avoir sorti un moment que j'étais un peu flippée, je ne sais même plus par qui d'ailleurs. Mais soyons lucides : je suis une authentique trouillarde qui n'arrive pas à poser une question à qui que ce soit sans avoir la sensation viscérale que je vais aller ennuyer mon monde. Du coup niveau chocottes, c'est pas tant le staff qui est effrayant que moi qui suis une flippée de la vie. Ça c'est vraiment un truc qui m'est propre et j'en suis désolée si un moment donné vous avez pu en penser que vous étiez effrayants par ma faute !

Après le problème vient peut-être un peu du fait que, malheureusement, avec tout le travail que vous avez, vous n'avez pas le temps de trop venir trainer avec nous (et vous nous manquez). Les moments où on vous voit le plus, c'est globalement quand il y a des problèmes, c'est vachement dommage parce que du coup vous n'y êtes pas par plaisir et ça peut associer l'idée que la présence du staff  = "Oh, y'a un problème quelque part ?" qui ne joue pas forcément en votre faveur. Quand vous êtes là, on en déduit qu'il y a un problème, puis vous êtes déjà tendu, ça se sent, tout le monde est très vite sur la défensive et une broutille peut partir en cacahuète sur un simple malentendu. On en rejoint donc cette idée de prendre du temps pour vous, et puis qu'on puisse faire copains-copains **

J'ai très, très envie de vous apporter mon aide si y'a besoin en tout cas. Pour les animateurs je ne me suis pas proposée parce qu'en animation, j'suis pas vraiment douée. Enfin si, quand les bases sont posés et qu'il ne reste plus qu'à exécuter, mjter, mais alors pour les idées et la préparation, je suis une quiiiiche. Et vous avez sans doute besoin de gens un peu plus compétents que moi xD Par contre niveau gestion, j'suis pas mal douée, peut être que je pourrais épauler au besoin sur les validations ou autre ! Je fais aussi le soutien moral, les câlins, le thé et les pancakes.

Maintenant que Shadarell a fait remarquer le bruit de "swrof"… je n'entends plus que ça :omgomg:
Revenir en haut Aller en bas
Tuiren Yesmeth
Tuiren Yesmeth
Résistance

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 207541pilotage3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 629091main1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 260715blaster2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 708394commerce1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 969984savoir1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 763342vitesse1 Age : 24
Messages : 476
Occupation : Pilote de X-wing pour la Résistance Rogue 3
Localisation : D'Qar
Race : Humain

Information
Inventaire:
Résistance
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Comme ce topic sert d'échange question à vous le staff : je viens de penser mais que souhaitez-vous de notre part ? Qu'est-ce qui pourrait vous remotiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Et voici un membre du staff tadam !!!

Pour commencer, nous avons mis du temps à intervenir pour plusieurs raisons. Nous souhaitions vous laisser l’occasion de vous exprimer librement, et d’échanger entre vous. Nous avions envie d’avoir le plus d’opinion possible de faire la nôtre sur l’avenir du forum, et pour réagir de façon groupée et non à chaque message. Et enfin la dernière plus logique, c’était le temps que Ashleigh et moi ayons le temps de discuter un peu ensemble pour les différents points abordés.
Mon message n’engage majoritairement que moi, même si Ashleigh et moi sommes dans la même optique concernant le forum.

Ce que nous cherchions par ce topic. C’était faire un point de la situation, l’assainir ou non et décider si cela valait le coup de prolonger l’aventure ou non. Après tout dans le staff, il ne reste plus que Ashleigh et moi en ce moment… Et si la situation était compliquée pour 3/4 personnes, elle devient impossible à gérer à deux… ou 1 et demi vu notre temps de connexion en ce moment à tous les deux.

Le verdict est très simple, et autant ne pas faire durer le suspense inutilement. Le forum va rester ouvert, et nous allons recruter plus de personnes pour nous aider à le gérer. Cependant sachez que c’est comme la dernière chance pour nous vis-à-vis du forum, qui a déjà failli fermer une première fois suite à quelques problèmes aussi… Nous allons faire un effort sur la présence et la manière de répondre, mais nous vous demanderons de faire des efforts de votre côté. Autant en courtoisie quand vous nous contactez, qu’au niveau de la bonne foi et de la patience. Chacun doit faire la moitié du chemin pour que cela fonctionne. Je tiens d’ailleurs à ajouter que Ashleigh et moi sommes plutôt disponibles, par MP ou skype… Vous pouvez nous contacter quand vous le souhaitez que ce soit pour des questions ou des demandes, ou simplement pour taper la discute ^^ Evidemment nous sommes aussi occupé, et ne sommes pas forcément toujours très disponibles pour autant.
De manière plus personnellement, mes réponses peuvent paraître froide et distance. Je le conçois, mais elles restent toujours très polies et courtoises. Et je ne suis pas du genre à mettre plein d’émote, vu que je déteste les staff qui me réponde à coup d’émote pour tenter de paraître plus sympa ou moins dur… Bref acceptez simplement le fait que ma manière d’écrire sur le forum n’est pas forcément super chaleureuse en mode bisounours, câlins et bisous. Chacun ses points forts et ses défauts.

Nous avons lu en détail les messages postés précédemment et avons bien pris en compte vos avis et vos propositions. Je vous épargne une réponse détaillée sur chaque point, et je vais juste me permettre de rebondir sur les points importants ou entraînant une décision.

  • Les animateurs vont être nommés ce soir.
  • Nous allons recruter deux personnes comme modérateur pour nous aider dans les tâches quotidiennes. Ashleigh passe d’ailleurs administratrice enfin ^^
  • La règle du flood est supprimée – Enfin elle va être transformée en éviter de transformer le flood en discussion entre deux membres. Nous ne l’empêcherons pas tant que cela ne dure pas plusieurs jours d’affilés.
  • La règle des fiches vides est supprimée aussi
  • Les questions dont la réponse du staff ne plairait pas et amèneraient des tentatives de négociations seront postées sur le forum, pour être soumis à la réflexion de tous. Un souci de transparence de notre part… On va tenter de travailler la com.


Concernant l’intrigue en cours, elle va rester en pause pendant deux semaines supplémentaires. Le temps que le staff prennent ses marques et se familiarisent avec la situation actuelle.

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Alura Visiris
Alura Visiris
Jedi

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 689605sabre3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 591375project3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 850758percept1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 747334vitesse2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 597971main2 Age : 25 ans
Messages : 661
Occupation : Padawan Jedi
Localisation : Coruscant
Race : Humain

Information
Inventaire:
Jedi
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Chouette ! :smile:

Du coup, j'ai hâte de voir cette nouvelle équipe, ainsi que les animateurs !

Et courage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Darell Thrawkos
Darell Thrawkos
Résistance

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 627267blaster3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 597971main2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 576047pistage2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 747334vitesse2 Age : 26 ans
Messages : 411
Occupation : Leader d'Unité pour la Résistance sur Coruscant
Localisation : Coruscant
Race : Humain

Information
Inventaire:
Résistance
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Hey ! J'ai hâte de voir la suite ! Ceci dit, je n'ai pu m’empêcher de me sentir concerné, à tort peut-être, mais je ne visais personne en particulier concernant cet effet de "froideur" dans les réponses, je parlais aussi bien des membres que du staff. Voilà, je préfère éclaircir ce point, même si à vos yeux ce n'est pas nécessaire ;).

En tout cas, j'suis super content de cette réponse ! Courage à vous, on vous nem !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Rassures-toi je ne visais personne en particulier, et je ne me sentais pas particulièrement visé non plus ^^ Juste qu'on m'a déjà fait la remarque plusieurs fois tout simplement.

Nous annoncerons officiellement les nominations demain dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

J'arrive un peu après la bataille, je me sentais un peu mal placée pour parler parce que j'ai un peu déserté la box dernièrement et que je suis un peu moins présente. Mais personnellement je trouvais et je trouve toujours le forum génial, les membres son adorables, pleins d’entrains, on se sent très vite à l'aise. Il est vrai que dernièrement il y avait moins de monde sur la box et peut-être une petite impression de froideur générale. Mais j'étais loin de me douter qu'il y avait de tels problèmes. Je sais que de n'être qu'à deux pour s'occuper du forum a pas du être facile, il vous faut de l'aide, c'est clair.
Je suis contente que vous ayez décidé de garder le forum et de vous battre pour le faire avancer :innocent:
Je serais là pour, de ma petite pierre apporter un petit peu à l'édifice :love2:
Revenir en haut Aller en bas
Ashleigh Grayson
Ashleigh Grayson
Résistance

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 597971main2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 627267blaster3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 207541pilotage3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 747334vitesse2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 241493negociation1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 926267percept2 Age : 31
Messages : 967
Occupation : BLUE LEADER ◊ Pilote & Leader d'escadron pour la Résistance
Localisation : D'qar
Race : humaine

Information
Inventaire:
Résistance
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Bon, j'ai pris mon temps pour répondre, mais me voilà. Kael a dit l'essentiel des choses, mais j'avais envie de rajouter quelques bricoles. Je voulais vous remercier de vos encouragements, c'est essentiel et ces derniers temps, à force de ne se prendre que des remarques passives agressives (ou moins passives d'ailleurs) on oublie que c'est la minorité qui fait du bruit, mais qu'il ne s'agit que d'une minorité. Dommage d'ailleurs qu'en dehors de la communication qui est devenue moins chaleureuse (vous avez compris pourquoi, sinon vous le lirez plus bas) il n'y ait aucun autre reproches alors qu'on semblait nous en formuler, mais la minorité qui fait du bruit se retrouve silencieuse ou a déjà commencé à lever le camp, je ne sais pas.
Pour ce qui est de lâcher du lest au niveau de l'animation, c'est un pas que nous avons déjà franchi avec la possibilité que vous proposiez des animations, et les gériez en partie vous mêmes. On a toujours été ouvert à ça, et le noter bien proprement, avec l'organisation, nous semblait être le bon chemin, je pense que le recrutement d'animateurs ira dans ce sens là comme c'était à la base prévu.
Je pense que vous aurez compris que le ras le bol s'est installé, pour moi comme pour la plupart d'entre nous, ça a été à force de devoir négocier, constamment, au point où cela représentait 90% de nos interactions. Devoir rappeler le règlement, qu'on essaie constamment de nous soutirer des "oui mais moi", c'est épuisant.
Je dois avouer que le pompom de mon côté a été de lire qu'on était méchants, froids, distants. Je réponds à tout le monde au plus vite par mp, généralement depuis même mon téléphone pour dire que c'est ou ça va être transmit au reste du staff, ou alors je réponds depuis mon ordi, en prenant le temps, en m'assurant que vous êtes contents, que j'ai bien répondu à la question, en essayant d'anticiper sur l'impact que ça aura et en proposant d'autres alternatives quand je dois refuser une requête ou une idée. J'ai été extrêmement touchée parce que je ne suis pas la plus disponible, mais j'ai toujours fait en sorte de l'être. Depuis l'ouverture, je me tape les médiations avec les membres les plus imbuvable qu'on ait pu avoir, j'arrange les pots cassés, et je donne réellement du mien en faisant toujours tampon, et en jouant la médiation, et me prendre ce genre de remarque m'a énormément blessé, inutile de le cacher.
J'étais depuis l'ouverture en modératrice, parce que je ne me sentais pas d'assumer la charge d'un administrateur, la pression, et les membres pas toujours des plus compréhensifs, et mon emploi du temps se fait au jour le jour. Je ne vais pas être plus disponible, j'ai trouvé du travail depuis quelques semaines, j'ai des projets professionnels qui commencent à bien se dessiner, mais par la force des choses je n'ai pas le choix, et pour VOUS, je continue, et je mange ce titre dont je n'ai pas voulu.
Tuiren demandait ce que nous voulions, moi j'aimerai un peu plus de respect et de reconnaissance pour les heures qu'on passe avec plaisir avec vous, mais qu'on passe le plus souvent à faire des rappels de règlement et à devoir constamment se justifier des règles établies pour qu'on n'ait pas à le faire. Cela ne concerne que peu de gens, mais assez pour que notre temps s'en trouve littéralement bouffé. Et j'ai horreur de dire non, même quand j'ai toutes les raisons du monde, même quand je peux m'appuyer sur le règlement pour le faire. J'aime pas avoir l'impression de brider qui que ce soit, et ça me fait mal au coeur à chaque fois. Quand je reçois des messages sans un bonjour, sans un merci, sans rien du tout, et que c'est pour négocier une règle écrite noir sur blanc et sans aucun motif, pensez au temps que ça nous prend d'essayer de réfléchir si c'est vraiment pas faisable, de se dire que non bah non, on ne privilégie personne sans raison, de devoir vous le dire, et de nous manger des réflexions pas sympa par mp ou pire dans notre dos.
Envoyez moi des questions, proposez vos idées loufoques, même quand vous craignez d'être borderline grosbill, mais par pitié, cela concerne peut-être qu'1% des membres validés, 20% des inscrits (oui, les "nouveaux") mais ça nous use de recevoir des messages où on se fait allumer alors qu'on n'a fait que respecter la règle que tous les autres respectent.

Bref, je pense être revenue sur l'essentiel, le reste a déjà été évoqué par Kael, mais j'avais besoin moi aussi de sortir ce que j'avais sur le coeur et de mettre au point... Comme ça maintenant on est clairs. Alors non, moi je ferai aucun effort sur la communication, j'estime que je me donne déjà à 200% même si je ne suis pas rapide c'est un fait de par la manière dont je gère mon IRL. Que ceux qui ont été déçus de la manière dont je traite mes mps viennent prendre un ticket, je suis presque certaine de n'avoir mérité que des compliments. Voilà, je me lance des fleurs, et je défie quiconque de me contredire :P Alors continuez de m'envoyer des mps, maintenant que je suis admin vous pourrez pas dire que vous n'osiez pas venir me voir parce que vous vouliez avoir affaire à un admin :p
Revenir en haut Aller en bas
William Costigan
William Costigan
Nouvelle république

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 629091main1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 431409commerce2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 234330diplomatie1 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 298035negociation3 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 812817savoir2 Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point 763342vitesse1 Age : 34
Messages : 329
Occupation : Conseiller et co-PDG
Localisation : Corellia
Race : Humain

Information
Inventaire:
Nouvelle république
Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

*Câline Ashleigh*
Je suis plutôt sidéré par le comportement de certaines personnes et franchement, j'admire votre patience et votre diplomatie, par ce qu'en cas d'impolitesse, suis une vraie bombe atomique moi xD

Peut-être peut-on mettre au point, comme dans les entreprises, une "nétiquette", un code d'usage pour les messages privés ("bonjour", "merci", "à plus", "des bisous", 50€...) sans quoi le mp ira simplement à la poubelle sans être traité (là où je bosse en tout cas, ça se passe comme ça)

Selon moi, si les staffeux méritent quelque chose, c'est beaucoup de reconnaissance et pas mal d'applaudissement, par ce que c'est grâce à vous, à votre temps et à vos petites mimines que le forum tient et continue de fonctionner (j'ai tendance à voir les forum RP comme le "Château Ambulant", parfois on ne sait pas trop comment ça se fait, mais il continue à très bien marcher alors que c'est le bordel !)

En tout cas, je te le dis sincèrement Ash : Merci :love:, sans toi, sans vous, ben tout ça n'aurait pas vu le jour ou ne serait pas aussi bien qu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Avenir du forum - topic de discussion et de mise au point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mise au point
» Mise à jour du 28 mars 2016
» Mise à jour 28 Mars 2016
» Mise à pied pendant quelques jours.
» La course aux audacieux - Discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars, Rise of the Force :: HoloNet :: HoloNews :: Questions-